"On ne peint jamais ce qu'on voit, ou croit voir.

On peint à mille vibrations le coup reçu."

(Nicolas de Staël)

"...Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger." (Térence)

 

mon chemin...


C'est par la danse, la musique, les voyages et les rencontres que mon histoire avec la peinture a commencé. Par mes racines maternelles Andalouses aussi: arabesques, gestuelle, couleurs, lumière, souffrance et douleur de l'exil. Et paternelles Napolitaines: la joie de vivre , la musique et le partage.


Visages, regards, danseurs, silhouettes, corps, c'est d'abord et surtout l'Humain qui m'intéresse, me questionne,me stimule, me bouleverse et me passionne.


J'ai choisi de peindre à l'acrylique de grandes toiles, au pinceau, au couteau, en aplats car cette technique permet un rythme, une rapidité d'exécution, des superpositions, du relief, des couleurs lumineuses qui correspondent à ma gestuelle et ma manière d'être.

Je cherche à la fois l'harmonie et la force.

"Je cherche à la fois l’éternel et l’éphémère." (Georges Perec.)


Je sais où je veux aller et ce que je veux dire mais après avoir posé les bases du sujet, je me laisse guider par l'intuition, le ressenti, l'émotion: "ça passe ou ça casse"...

Puis, retour à un travail plus technique, plus cérébral, plus maîtrisé où les mains suivent un chemin entre danse et méditation, entre instinct et contrôle.


Ne m'interdisant rien, j'aime tout autant peindre des portraits, faire des croquis sur le vif (merveilleuse façon d'aller à la rencontre d'autres humains...) travailler avec encres, stylos, pastel, feutres, crayons, fusains et aquarelle, selon les moments, les sujets et l'énergie...


Ma pratique a évolué, du pastel des débuts vers l'acrylique aujourd'hui, du figuratif vers la recherche du geste juste, simple et puissant à la fois, à travers des portraits ou un travail sur les lignes, les formes, le mouvement pour tenter d'exprimer ce que je ressens au plus profond de moi: "Nous sommes tous reliés", comme l'exprime le mot "UBUNTU" = "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous".
Recherche d'absolu, quête spirituelle. Ce chemin n'en finit pas de me surprendre et de me passionner, simplement heureuse de partager "ce qui sort de mes pinceaux"...

ALatelier, Annie LANCEMENT

 


 

EXPO de ALatelier au marché des peintres de St Cyr au Mont d'Or